top of page
ÉTIQUETTE
S'INCLINER EN DEBOUT

En karaté, s'incliner est le symbole de respect le plus important, utilisé à la fois par les étudiants et les maîtres. Pour bien s'incliner, il faut rapprocher les talons et écarter le bout des pieds. C'est la position informelle typique, ou Mutsubi Dachi. Les deux bras sont étendus sur les côtés, tournés vers l'intérieur, les mains ouvertes et les doigts joints. Le haut du corps s'incline à partir de la taille environ, ainsi le cou reste droit. Prononcez « Oss ». Un arc courtois dure une seule respiration. Ensuite, le corps s'incline vers sa position normale. Lorsqu'on s'incline, les adversaires doivent toujours être dans le champ de vision sans jamais bouger les yeux.

s'incliner en s'agenouillant

Les élèves s'agenouillent, seiza, à plusieurs reprises pendant le cours. Pour s'incliner en position agenouillée, la main gauche ouverte est posée sur le sol, suivie de la droite. Les deux mains sont devant l'élève et les deux extrémités des mains sont proches l'une de l'autre. Le corps s'incline beaucoup plus bas cette fois, directement face au sol. Au retour à seiza, la main droite revient à la cuisse, puis la gauche se replie .

ENTRÉE ET SORTIE

Tenez-vous dans l'entrée, face à la classe, et inclinez-vous vers l'avant. Ce n'est qu'après cela qu'il convient d'entrer ou de sortir. Si les élèves arrivent pour le dernier des deux cours, ils formeront une ligne derrière le précédent. Cela doit être fait rapidement. Si les élèves de la classe précédente ne sont pas encore partis avant la seiza, ils doivent se tenir sur le côté et se taire. Ce n'est qu'après le dernier rei qu'il est acceptable de partir. Au début de l'échauffement, les karatékas ayant suivi un cours précédent peuvent choisir de partir momentanément afin de se rafraîchir. Naturellement, ils devraient retourner en classe dès que possible. Si les élèves ont quitté la classe pour une raison quelconque et souhaitent revenir, alors ils doivent s'agenouiller dans l'entrée et attendre que le Sensei (ou le sampai si Sensei est occupé) les salue. Ils doivent s'incliner avant de retourner en classe.

COURTOISIE

En entrant dans le dojo, l'objectif devrait être le développement de sa technique, de son attitude, de son respect et de son « caractère ». Le gi (uniforme de karaté) doit être correctement lavé et présentable en classe. Un nettoyage et un entretien réguliers sont recommandés. Dans la classe, il est interdit de boire, de manger ou de mastiquer du chewing-gum. De plus, les gens ne doivent pas porter de bijoux, bagues ou chaînes, car ils pourraient causer des blessures pendant l'entraînement. Surtout, évitez de parler inutilement, surtout lorsque Sensei parle. Lorsqu'on vous demande de vous déplacer d'un côté du dojo à l'autre, faites-le rapidement et derrière les files d'attente ; ne passez pas devant et ne coupez pas les lignes, sauf si le temps presse. Chaque exercice avec ou sans partenaire commence et se termine par un arc. Avec un partenaire, l'arc doit être simultané et mutuel. Référez-vous toujours à l'instructeur par "Sensei". Si un étudiant doit partir plus tôt, il doit en informer le sensei avant le début du cours. Si le Sensei fait une démonstration physique, les élèves les plus proches de l'avant doivent s'agenouiller pour permettre aux autres de voir. Lorsqu'ils sont corrigés, ou lorsqu'on veut affirmer quelque chose, ils doivent accuser réception d'un message « Osu ».

LENTEUR

Le Shotokan est un art, et c'est aussi une discipline. Les karatékas devraient être ponctuels. Il est préférable que les étudiants arrivent assez tôt pour aider à préparer le sol du dojo et pour rencontrer leurs camarades de classe. Si vous utilisez les appareils de musculation, vous devez terminer votre entraînement 10 minutes avant le début du cours suivant. Aucune entrée tardive au dojo n'est autorisée après le début du cours, sauf si le sensei est prévenu avant temps.

DÉBUT
LENTEUR

Le Shotokan est un art, et c'est aussi une discipline. Les karatékas devraient être ponctuels. Il est préférable que les étudiants arrivent assez tôt pour aider à préparer le sol du dojo et pour rencontrer leurs camarades de classe. Si vous utilisez les appareils de musculation, vous devez terminer votre entraînement 10 minutes avant le début du cours suivant. Aucune entrée tardive au dojo n'est autorisée après le début du cours, sauf si le sensei est prévenu avant temps.

REI - arc

Sensei, qui est déjà au centre du dojo, s'inclinera devant ses élèves ; les karatékas devraient s'incliner en retour.

SEIZA - s'agenouiller

Sensei fera face au shomen et s'agenouillera. Par la suite, les élèves feront de même, un par un, dans l'ordre de classement ; les ceintures les plus hautes s'agenouilleront d'abord, puis ainsi de suite. Il faut commencer à s'agenouiller dès que l'élève de gauche l'a fait. La jambe gauche tombe en premier, sur le cou-de-pied ; les mains ouvertes reposeront sur les cuisses. Regardant devant, dos droit, l'étudiant attend. Les genoux des élèves doivent se toucher. Les élèves ayant certains handicaps peuvent choisir de s'asseoir sur leurs genoux plutôt que sur leurs cou-de-pieds.

MOKUSO - méditation tranquille

Tout le monde ferme les yeux et respire profondément et doucement. Il est recommandé aux étudiants de simplement se détendre et de ne penser à rien, ce qui provoque la purge ou l'oubli de leurs pensées. Ne bougez pas, ne bougez pas et ne faites pas de bruit.

MOKUSO YAME - méditation d'assurage

La ceinture la plus haute, sempai, se tiendra à droite de la classe, face à l'avant de la classe, shomen. D'autres ceintures supérieures s'aligneront à gauche du sempai, en respectant l'échelon de rang. Ceintures inférieures, les kohais doivent toujours se tenir à gauche de leurs sempais respectés. De plus, au sein des mêmes groupes de ceinture, les adultes sont toujours plus proches des sempais que les enfants et tout le monde doit se tenir côte à côte. Cette commande doit être effectuée rapidement et efficacement. S'il y a trop d'élèves, ils peuvent former une deuxième ligne.

SEIRETSU - aligner

Ouvrez vos yeux et cessez votre méditation.

SHOMEN NEI REI - nœud sur le devant

Tout le monde s'incline devant, ou shomen, et prononce "Osu". L'arc dure environ cinq secondes. Sensei se tournera alors pour faire face à ses élèves.

SENSEI NEI REI - s'incliner devant sensei

Les élèves s'inclinent devant le Sensei et disent « Osu ». Après que Sensei se soit levé, tous les étudiants font de même, par ordre de rang ; les ceintures les plus hautes monteront en premier. Lorsque le sensei est absent, la deuxième ceinture la plus haute, située immédiatement à droite du sempai, annoncera le rei ; ce serait donc "Sempai Nei Rei".

REI - arc

Un arc mutuel; puis le cours commencera

ENDING
DOJO-KUN - serment de karaté

Après Mokuso Yame, le sempai annoncera cinq phrases qui représentent les idéologies du karaté JKA Shotokan. Après chaque phrase, les élèves doivent répéter d'une voix forte.

SENSEI NEI REI - s'incliner devant sensei

En s'inclinant devant le Sensei, les élèves diront : "Osu. Arigato Sensei." Lorsque le Sensei est absent, la deuxième ceinture la plus haute, située immédiatement à droite du sempai, annoncera le rei.

REI - arc

Après l'inclination mutuelle, Sensei pourrait ajouter un mot ou deux. Ensuite, il fera rapidement sa sortie du côté droit. Le sempai s'inclinera à nouveau, « Osu » ; les élèves doivent rendre le dernier arc.

Il serait impoli de partir avant l'arc final.

bottom of page